( N° 457 Décembre 2001 / Janvier 2002) 

CRAMANT 1995 (4 étoiles)

La robe possède une teinte superbe or vert. Le nez est très séducteur, avec des notes mures de marmelade d'agrumes. La bouche charnue, ronde et savoureuse développe un beau fruit aux notes légèrement miellées. C'est un champagne suave et gourmand qui ne manque pas de race. Il accompagnera volontiers une volaille.

Haut de la page
 

Brut PERLE (entre 3 et 4 étoiles)

Issu d'un assemblage de champagnes des millésimes 1995 et 1996, ce vin possède beaucoup de complexité. Assez fermé à l'ouverture, il s'exprime bien mieux après quelques minutes dans le verre ou dans une carafe. Il possède de la densité et de la richesse en bouche, et pourrait être attendu une année en cave pour développer sa complexité aromatique.


( N° 457 Décembre 2001 / Janvier 2002)

Haut de la page
 


( N° 457 Décembre 2001 / Janvier 2002) 

Brut Sans Année (4 étoiles)

Sélectionné dans la catégorie des « Champagnes vineux pour la Table »

La robe apparaît d'un bel or aux reflets verts. Le nez est minéral et très pur. Très droite, la bouche est concentrée, longue et fine, terminant sur de subtiles notes d'écorce d'orange confite. Ce champagne superbe est issu de vignes de Cramant, Chouilly et Oiry il s'épanouira parfaitement sur un poisson fin accompagné d'une sauce finement crémée.

Haut de la page
 

« Champagnes tout en Blancs » Excellents à moins de 100 fr.

Lilbert « Blanc de Blancs Grand Cru ».Un Champagne à découvrir, tant il séduit par ses arômes de fruits mûrs (poire, citron confit) et par sa rondeur savoureuse se terminant sur une fraîche touche minérale. A savourer à l'apéritif et sur tous les coquillages cuisinés.

(22 décembre 2001 Chantal Lecouty)

www.lefigaro.fr


Le Figaro Madame
N° 17843

Haut de la page
 


( N° 456 Novembre 2001) 

Article « Le vin à table » avec Jacques Thorel, de l' Auberge bretonne :

Pour le Bouf, suivez Thorel

Pour accompagner le Carpaccio, Jacques Thorel a choisi, parmi plusieurs vins présentés, le Champagne Brut Blanc de Blancs LILBERT-FILS

(Dominique COUVREUR)

Haut de la page
 

Blanc de Blancs 1995 (4 étoiles)

Le nez est sur le fruit mûr, la cire et le beurre frais. La bouche se montre ample, la maturité des raisins est évidente et la finale massive. Ce vin de caractère s'avère typé de son cépage.


( N° 456 Novembre 2001)

Haut de la page
 


(n° 451 Mai 2001) 

Cramant 1995 (4 étoiles)

Le nez austère fait penser à un fruit mûr, la cire et le beurre frais. La bouche se montre ample, la maturité des raisins est évidente et la finale massive. Ce vin de caractère s'avère typé de son cépage et de son millésime.

Haut de la page
 

Bertrand LILBERT

Prend désormais la relève de son père, Georges, et devrait poursuivre la production de Blancs de Blancs de grand style, très expressif de la minéralité propre au Grand Cru de Cramant et vinifié pour la longue garde. Cet objectif donne parfois des vins jeunes un peu réduits et amers mais d'une droiture de constitution exemplaire. C'est sur ce point que les progrès sont encore possibles avec peut-être à l'essai la vinification d'une ou plusieurs parcelles de vieilles vignes sous bois.


Le Classement des Vins

Haut de la page
 


Guide Hachette des Vins 2001 

Brut Sans Année (1 étoile) Brut Perle (1 étoile) Cramant 1995 (1 étoile)

Avant 1750 les LILBERT étaient déjà vignerons. Le domaine réalise une très belle prestation : trois de ses Champagnes obtiennent chacun une étoile. Tous sont des Blancs de Blancs Grand Cru.

Le premier (BRUT SANS ANNÉE), né des vendanges 1994/1995 et 1996 est confit, miellé, parfaitement équilibré ;

Le Brut PERLEassemble les millésimes 1991/1992/1994 à 50% de 1995 ; tiré à 4 kg, ce type de Champagne était appelé naguère "Crémant" ; il est souple, épicé et long ;

Le CRAMANT 1995a séjourné dans le bois, comme l'atteste en bouche un boisé marié au coing citronné, au miel et à la vanille.

Haut de la page
 

Extra-brut 1990

Doré soutenu ; nez évolué, frais, grillé et brioché ; crémeux, beaucoup de finesse et de fraîcheur, fondu.


(N° 337 Novembre-Décembre2000/Janvier 2001)

Haut de la page
 


(n° 447 Décembre 2000) 

Brut Sans Année (3 étoiles)

La robe, dorée soutenue, précède un nez aux arômes minéraux d'une bonne fraîcheur. La bouche s'avère onctueuse et nette avec une bulle présente. Encore marquée par son dosage, cette bouteille possède du fond et de la longueur. A attendre.

Haut de la page
 

Cramant 1995 (Le rédacteur hésite entre 3 et 4 étoiles)

Un très joli nez intense, parsemé de miel d'acacia, de fleurs blanches et de brioche, survole une bouche fraîche, bien structurée, encore jeune. Issue de raisins mûrs, elle recèle de l'ampleur et affiche un bon potentiel de vieillissement.


(n° 447 Décembre 2000)

Haut de la page
 


Le nouveau Guide du Vin Edition 2000 

Le Brut Sans Année

LILBERT-Fils fait partie des meilleurs Champagnes. On ne trouve du Cramant pur, cru marqué par sa finesse et sa délicatesse, que dans le millésimé.

Le Brut Sans Annéecompte différents crus de la Côte des Blancs (Chouilly et Oiry, tous deux classés également "Grands Crus") :
spirituel, apéritif, gai.

Haut de la page
 

Blanc de Blancs Cramant 1995 : (1 étoile)

Ce Blanc de Blancs conjugue des arômes de jeunesse et d'évolution : agrumes, fleurs blanches (acacia), miel, brioche et beurre.
A servir à l'apéritif.


Guide Hachette des Vins 2000

Haut de la page
 


Le Classement 2000 

Le Cramant 1995 - Le Brut Sans Année

Avec son joli fond et sa belle structure dense, le CRAMANT 1995est une belle bouteille, mais il faudra la garder quelques années de plus.

Issu d'un assemblage 1994 et 1995, le Brut Sans Annéeest dans le même cas.

Haut de la page
 

Lilbert-Fils

est cité comme "Sélection du Guide" sur la commune de Cramant.


Guide Curien des Champagnes

Haut de la page
 


(n° 439 Mars 2000) 

Le délicieux PERLE - Le très beau Cramant 1995

Le délicieux PERLE(l'ancien CRÉMANT) associe 50% de 1995 aux quatre années antérieures pour une sélection de vieilles vignes de Cramant (majoritaires), Chouilly et Oiry, sur la fraîcheur délurée et le fruit.

Le très beau CRAMANT 1995se montre d'une grande pureté, bridant sa puissance et encore un peu austère :
à attendre.

Haut de la page
 

Brut Sans Année:

Robe or vert. Bulles fines, au débit régulier. Bouquet aérien, distillant des arômes de fleurs blanches (aubépine) et de petits fruits, avec une pointe minérale. Bouche fraîche, délicatement amère (zeste de citron), d'une grande finesse, dont la finale se résout avec élégance et discrétion. Un Champagne sur son quant-à-soi, aux incontestables vertus apéritives.


Guide Mastrojanni édition 2000

Haut de la page
 


Guide Mastrojanni édition 2000 

Cramant 1995

Robe jaune-vert. Bulles bondissantes, beaucoup d'effervescence, cordon bien ourlé. Nez très typé, craie, fruits blancs, agrumes. Bouche ample et généreuse, débordante de fruit. Finale distinguée, sur une note zestée. Ensemble savamment maîtrisé.

Haut de la page
 

Brut Sans Année (4 étoiles)

La robe claire présente des reflets dorés. Les bulles se révèlent fines et la mousse très joliment crémeuse. Floral et fruité au nez, le vin conjugue à la fois un corps plein, beaucoup de finesse et de l'élégance. La finale est très pure.


(n° 437 Décembre 1999/Janvier 2000)

Haut de la page
 


(n° 437 Décembre 1999/Janvier 2000) 

Blanc de Blancs 1990 (4 étoiles)

Si le nez de noisette commence à dévoiler quelques traces d'évolution, la bouche reste très fraîche, avec une bonne longueur et une finale bien typée. Le vin a atteint son apogée.

Haut de la page
 

Millésime 1990

Olivier POUSSIER, vice-champion du monde des sommeliers, parle dans son article "Mes bonnes et heureuses années" du millésime 1990.

Monsieur Georges LILBERT, à CRAMANT, signe en 1990 une cuvée 100% Chardonnay mono cru du village de Cramant, un vin typique de ce village, une très belle maturité du cépage, une bouche ronde et grasse, un vin de belle tenue. L'accord sur un poisson noble ou un homard lui irait à merveille.


lefigaro.fr


Guides "LE FIGARO" cahier n°3 08/12/1999

Haut de la page
 


(n° 432 Juin 1999) 

Millésime 1998

Les Champagnes LILBERT millésimeront. Et sans hésitation !
En effet, pour Bertrand LILBERT, "la vendange 1998 sera meilleure qu'en 1997. Nous allons élaborer une cuvée 100% Chardonnay en
100% CRAMANT", précise-t-il avec certitude et enthousiasme.

Haut de la page
 

Dans ce superbe recueil de recettes présentées par le célèbre grand chef Alain SENDERENS, nous avons eu l'honneur d'être cités à deux reprises

Pour accompagner :

"Les Huîtres Chaudes à la Fondue de Poireaux",
un BLANC DE BLANCS de Cramant de la Maison LILBERT-Filsest effectivement conseillé.

En accord avec :

"La Terrine Chaude de Poisson",
un CRAMANT 1990 de chez LILBERT-Filssemble parfaitement convenir.


Le Vin et la Table Alain Senderens 1999

Haut de la page
 


Le Classement 1999 

Ce manipulant de grande tradition prouve encore une fois qu'il est la référence en matière du Grand Cru CRAMANT.

Le vin tranquille exquis vendu comme Coteaux Champenoisnous semble l'un des meilleurs du genre et le compagnon rêvé de tout plateau de fruits de mer ; le Millésimé 1992se révélant le plus accompli que nous ayons goûté dans une année difficile. Les vins présentent toute la fraîcheur et la minéralité attendues, mais aussi un supplément de vinosité remarquable. Les prix sont désarmants de sagesse.

Haut de la page